éducation thérapeutique du patient (etp)

L'éducation n'est, en somme, que l'art de révéler à l'être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l'emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement (Henry Bordeaux)

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, "l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique".
Autrement dit, une prise en charge efficace d'un patient chronique ne peut être réalisée par les seuls médecins ou services hospitaliers, mais doit impliquer le patient.
Ainsi, le patient peut accéder à diverses activités incluant un soutien psychosocial, et lui permettant de prendre conscience des implication de la maladie, de s'informer sur ses soins et leur organisation, et d'adopter des comportements adaptés à sa santé. L'objectif est de permettre au patient de maintenir et améliorer sa qualité de vie.
L’Education thérapeutique du patient (ETP) participe à l’amélioration de la santé du patient et à l’amélioration de sa qualité de vie. Elle va permettre :

  • L’acquisition et le maintien de compétences d’autosoins.
  • La mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation.

Un bon programme d‘éducation thérapeutique doit être personnalisé et prendre en compte ces deux dimensions. Il est important d'identifier au préalable les besoins, la motivation du patient dans le programme d'ETP, et les compétences nécessaires.

(Veuillez nous excuser, cette page est en cours de construction... Nous la compléterons prochainement. Merci de votre indulgence)