L'actualité en matière d'obésité

Le plus souvent l'apparence déçoit. Il ne faut pas toujours juger sur ce qu'on voit (Molière)

Dans cette rubrique, vous trouverez des éléments d'actualité, des nouvelles des recherches scientifiques et des témoignages de réalisations dans le domaine de l'obésité et de son accompagnement.
(N'hésitez pas à nous signaler toute information vous paraissant utile. Merci !)

AVIS D'EXPERT : il est impératif de bénéficier d'un suivi après une chirurgie de l'obésité (02/2018)

L'article du Figaro insiste sur l'importance du suivi post-opératoire sur le long terme des patients ayant subi une chirurgie de l'obésité, en raison tout d'abord des complications potentielles, et plus tard, du risque de reprise de poids, de carences et de troubles divers.

Pour lire l'article de Claude Attali, cliquez ici... Revenir à la page précédente

Un article de Marie-Claire souligne l'aspect psychologique du rapport à l'alimentation (01/2018)

La journaliste souligne l'impact des relations familiales, le besoin de réconfort, le rapport au corps et la sévérité avec soi-même comme étant des points nécessitant une remise en question pour être en mesure de se sentir bien avec soi-même et pourquoi pas, perdre un peu de poids.

Pour lire l'article de Véronique Houguet, cliquez ici... Revenir à la page précédente

Restauration de la sensation de satiété pour soigner l'obésité (01/2018)

Une chercheuse de l'Université de Lausanne, a travaillé sur l'altération de la fonction neuronale de l'hormone Leptine qui pilote la satiété. Elle a découvert la molécule Endospanine 1 qui provoque une dérégulation du contrôle de la balance énergétique et participe à la prise de poids. Des essais sont en cours chez les souris et ont été couronnées de succès.

Pour lire l'article du journal Sud-Ouest, cliquez ici...

Une interview du Pr OPPERT (04/2016)

Pour le Professeur Jean-Michel OPPERT, de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, l'alimentation n'est pas la seule en cause dans l'obésité. Selon lui, une alimentation trop riche et une activité physique insuffisante ne sont pas les seuls facteurs de l'obésité. La situation économique, le facteur psychologique et des éléments biologiques comme la flore bactérienne ont un rôle important.

Pour en savoir plus, cliquez ici...

une PME wallone propose un nouveau traitement de l'obésité (06/2016)

La société Vésale Pharma a mis au point un complément alimentaire probiotique pour aider à traiter l'inflammation de l'intestin, et l'a confié pour des tests à l'Institut Pasteur. C'est ainsi que l'Institut Pasteur a découvert un peu par hasard que des souris qui avaient ingéré ce traitement avaient considérablement moins grossi que leurs congénères, alors que toutes avaient eu la même alimentation riche en graisses.
Peut-on y voir un réel espoir pour les personnes en situation d'obésité ?

Pour en savoir plus, cliquez ici... Revenir à la page précédente